La Météorite Lunaire NWA 10782
La première question à se poser est la suivante...
Qu'est-ce qu'une météorite lunaire ?
Une météorite lunaire est une roche lunaire qui a été éjectée de la surface de la Lune par un impact. Ce morceau arraché de la surface de la Lune est ensuite tombé sur la Terre devenant alors ce que l'on appel une météorite lunaire. Une météorite lunaire est donc une authentique roche lunaire, un fragment de la Lune.
La société Labenne Météorites, développée par le chasseur de météorites Luc Labenne, est propriétaire du site Météorites & Bijoux.
Le chasseur de météorites Luc Labenne a une expertise reconnue par les scientifiques, tant en Europe qu'aux USA, particulièrement sur les météorites martiennes et lunaires. Luc Labenne propose sur le site "Météorites & Bijoux" des fragments de la Lune et de Mars préparés et authentifiés avec le même soins que pour les échantillons destinés aux Musées et Universités.
Informations sur la météorite lunaire NWA 10782 :
Classification
Analysée et classifiée par le chercheur R. Hewins au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Type : Météorite lunaire type Regolith Breccia
Masse : Une pierre de 39 g avant classification, un échantillon de référence de 0.977 g et 6.88 g se trouve au Muséum d'Histoire Naturelle.
Date et Lieu de découverte : Météorite lunaire découverte en 2015 dans la région d'Almabas proche de la frontière entre le Maroc et l'Algérie sur le plateau désertique.
Certificat d'Authenticité
Le certificat d’authenticité est signé. En tant que membres de le Meteoritical Society nous garantissons l'authenticité du fragment prélevé sur la météorite lunaire NWA 10782 analysée et classifiée par le chercheur R. Hewins au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Les analyses effectuées ont révélées que cette météorite est bien une roche éjectée de la lune lors de l'impact d'un astéroïde à sa surface.
- Luc Labenne
Membre de la Meteoritical Society
Une météorite lunaire est donc un authentique fragment de la Lune, éjecté suite à l’impact d’une autre météorite ou d’un astéroïde à sa surface. La violence du choc a éjecté de nombreux fragments qui après un séjour de parfois plusieurs millions d’années dans l’espace vont croiser l’orbite terrestre. Lors de la traversée de l’atmosphère, ces fragments sont chauffés à de très hautes températures et émettent une lumière puissante : c’est ce qu’on appelle des météores, ou bolides (fireball). Dès le moment où elles touchent Terre, on les appelle des météorites, dans ce cas-ci, des météorites lunaires !
Comment savoir que ces météorites lunaires sont authentiques ?
Nous garantissons le fait que ces petits bouts de roches que vous recevez sont non seulement des météorites, mais sont surtout des météorites d’origine lunaire. Les analyses des composants montrent une corrélation totale avec ceux des échantillons de Lune rapportés par les missions Apollo. Les analyses des compositions réalisées par les scientifiques sont la preuve ultime de leur authenticité. Parfois, ces derniers testent la présence de nucléides cosmogéniques, uniquement présents dans les corps ayant été exposés aux rayons cosmiques de l’espace.
Nous faisons également en sorte de couper des bouts assez gros pour que vous puissiez les observer à la loupe ou au microscope, et constater les particularités de textures propres aux météorites lunaires : les inclusions de petits fragments blancs (clasts), la matrice constituée de poussière fine et sombre, et des fragments d’autres minéraux colorés.
Pourquoi les bouts sont-ils si petits ?
Les météorites lunaires sont très rares, parmi les plus rares des météorites. Les météorites lunaires beaucoup plus rare que l'or ou les diamants. Entre 1977 et 2019, sur les 50 000 météorites découvertes dans les déserts chauds et froids, on ne compte que 150 météorites lunaires (sans compter les morceaux reliés). De ce fait, la masse disponible sur le marché pour les collectionneurs est très faible. Ainsi, selon la loi de l’offre et de la demande, la météorite lunaire au gramme peut atteindre des prix très élevés, entre 10 et 100 fois le prix de l’or. Pour ces raisons, et dans un souci de rendre ces roches fascinantes accessibles au plus grand nombre, nous coupons des fragments dans les tranches de météorites lunaires..Ces formats peuvent être petits, mais sont suffisants pour être observés et appréciés à un prix raisonnable !
Veuillez trouver ici notre sélection de météorites lunaires sous plusieurs formats, collection et bijoux.
Les météorites lunaires sont-elles réellement des morceaux de la lune ?
Ce morceau de la lune provient de la météorite lunaire répertoriée sous le nom de NWA 10782.
La NWA 10782 est donc une météorite lunaire qui a été analysée et classifiée par le Pf Roger Hewins de Rutgers (Department of Earth and Planetary Sciences, USA) travaillant aussi au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.
Roger Hewins est à l'origine de nombreuses publications scientifiques sur les météorites et en particulier sur échantillons lunaires
Qu’est ce qu’une météorite lunaire ?
Une météorite lunaire est une roche lunaire découverte sur Terre qui a été éjectée de la Lune lors de l'impact d'un astéroïde à sa surface.
Comment savons nous que ces météorites proviennent de la Lune ?
Les compositions chimiques, isotopiques ainsi que les minéraux qui constituent ces météorites sont en tous points semblables aux échantillons ramenés lors des missions Apollo. Actuellement, sur les quelque 34 000 météorites répertoriées seules 200 sont reconnues comme étant d’authentiques roches lunaires. C’est pourquoi on affirmer que les météorites lunaires sont extrêmement rares, excessivement plus rares que l’or et les diamants.
Où, quand et comment ont été découvertes ces différentes météorites lunaires ?
Toutes les météorites lunaires ont été découvertes en Antarctique ou dans les déserts chauds, le Sahara, en Australie ou plus récemment dans le Sultanat d’Oman.
Ces régions sont des endroits secs, propices à la conservation et à la concentration des météorites. La plupart des météorites lunaires ont été découvertes lors d'expéditions financées par les gouvernements américains (ANSMET), japonais et européens (EUROMET).
Depuis quelques années, les météorites lunaires découvertes en Afrique, Australie ou Oman sont le fruit de la recherche collectionneurs particuliers ou de sociétés privées comme Labenne Météorites.
Luc Labenne
Membre de la Meteoritical Society