Les Météorites incontournables
Qu'est ce que j'entends par météorite incontournable ?
Une météorite incontournable est pour moi une météorite qui doit se trouver dans toute collection, même sous la forme d'une pièce, d'une météorite, de taille modeste. Mais attention pas de "micromount" ce qui est pour moi une forme de sacrilège pour les météorites mais j'y reviendrais plus loin.
Quand vous commencez à vous intéresser aux météorites et que rapidement vous prend l'envie d'acquérir votre première pièce, il est très probable que vous fassiez votre choix parmi ce que j'appel les incontournables. C'est au cours de vos lectures vous aurez croisé leurs noms de nombreuses fois, que vous les aurez vues proposées sur différents sites de vente. Elles ont souvent une belle histoire, parfois une intéressante classification, elles sont très connues et présentes dans la plupart des collections privées et muséales car le nombres de spécimens, de météorites "récoltées/découvertes" est assez important.
En acquérant une des ces météorites, vous devenez non pas le possesseur, mais le passeur d'un bout de leur histoire qui se déroule depuis plus de 4,5 milliards d'années et continuera bien après notre probable disparition.
Voici une liste qui est loin d'être exhaustive et qui est forcément biaisé par mon propre point de vue, mon experience, mon vécu en tant que collectionneur...
Météorite d'Allende, météorite de Murchison, Météorite de Millbillilie, Météorite de Zagami, météorite d'Esquel, météorite de Gibéon, météorite de Sikhote Alin, météorite de Cape York, météorite de Muonionalusta, météorite de Chelyabinsk, météorite de Cape York.
La plupart des ces météorite ci-dessus, sont aussi des météorites que l'on peut qualifier d'historiques car elles ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre mais elles restent accessibles et on peut relativement aisément les trouver sur le marché et donc s'en procurer (attention aux sources tout de même...).
Ainsi, dans les météorite que je qualifierais d'historiques certaines se distinguent. En effet, parmi ces météorites certaines sont d'acquisition très difficiles, car très rares (là encore vérifier la source et pas de micromount svp), je pense par exemple à la météorite de L'AIgle ou d'Orgueil pour ce qui est des météorites françaises.