Météorite de Saint Aubin 170 kg
Météorite de Saint Aubin
Découverte en 1968, la première météorite de Saint Aubin est complète avec 170 kg sur la balance. C'est donc sur cette météorite sur laquelle deux prélèvements ont été effectués pour la classification officielle au début des années 2000. Il s'agit donc de la masse de référence. Merci de me contacter pour vérifier la disponibilité de cette météorite.
L'histoire de la météorite de Saint Aubin commence en 2002
Le premier fragment de la météorite de Saint Aubin, près de Nogent-Sur-Seine a été découvert en 1968 dans un champ du département de l'Aube par un cultivateur qui garda cette masse de fer dans un coin de sa ferme. C'est en 2002 que le propriétaire lors d'une exposition et conférences sur les météorites contacta M. Emmanuel Dransart de la société EMTT et laissa un échantillon de sa masse de fer. Monsieur Dransart analysa et confirma l'origine météorite de la masse de fer de 175 kg.
Cette météorite fut déclarée sous le nom de Météorite de Saint Aubin même si en réalité elle n'a pas été découverte sur cette commune.
Les structures de Widmanstätten, figures naturelles très géométriques, sont particulièrement esthétiques sur la météorite de Saint Aubin. Elles sont résultat de la cristallisation naturelle du métal dans l’Espace lors de son refroidissement très lent de quelques degrés par millions d’années.
Plus d'informations sur cette météorite >> https://www.meteorites-et-bijoux.com/content/88-la-meteorite-de-saint-aubin-le-plus-grosse-meteorite-de-france-en-2018
- Âge de la météorite :
- 4,5 milliards d'années (4 567 000 000 années !)
- Type de météorite :
- météorite ferreuse
- Date et lieu de chute :
- Plusieurs milliers d'années
- Âge des météorites :
- 4,5 milliards d'années (4 567 000 000 années !)